PRESENTATION - Soyez les bienvenus sur mon blog

Publié le 21 Mai 2007

 

 


Soyez les bienvenus sur mon blog

Hân hoan bạn đến blog 






Enfant on m'appelait... "l'originale", petite je ne savais pas si je devais le prendre pour un compliment ou une remarque désobligeante.A force de l'entendre je pensais que j'étais prédestinée à ne pas faire comme tout le monde.

J'ai vécu toute mon enfance, dans un quartier habité par des personnes d'origines ethniques très diverses.Ma curiosité m'a porté à m'intéresser à leurs cultures et traditions.

Plus tard, lors d'un voyage familial au VIETNAM, j'ai ressenti une attirance particulière, pour ce pays : ses paysages, les costumes traditionnels, la musique surprenante pour nos oreilles d'européens, interprétée par des chanteuses à la voix aiguë, accompagnées par des instruments musicaux traditionnels comme le :
đàn bầu (monocorde), đàn tranh (cithare à 16 cordes), đàn kìm (luth en forme de Lune), đàn
cò (viole à deux cordes)... . 

 Peu de temps après mon retour, je savais ce que j'allais devenir.J'ai décidé d'apprendre une chanson vietnamienne, oui mais laquelle ?, comme j'aime les chansons poétiques, j'ai choisie ce beau poème très connu au Vietnam "Đây Thôn Vỹ Dạ".Je n'ai sûrement pas prit la plus facile mais le texte me semblait court donc je me suis lancé dans l'apprentissage de la langue et de la prononciation.Finalement le travail est toujours récompensé, j'étais ma foi très heureuse du résultat et mon entourage Vietnamien (si gentils) aussi, leurs applaudissements m'a fortement encouragé à poursuivre ma toute nouvelle vocation.Mon répertoire s'est enrichi, et peu à peu je suis arrivé à une trentaine de chansons, en sachant que j'apprends chaque année de nouvelles chansons, je ne compte plus maintenant.

Ma passion était née, je cherchais toutes les opportunités et je répondais toujours présente quand on me demandait d'aller chanté devant un cercle d'amis, à des mariages et à des soirées dans la communauté Vietnamienne.

Malgré tout çà, je voulais encore plus, au même moment une association artistique Lyonnaise, partenaire avec des associations humanitaires recherchait des chanteuses vietnamiennes pour participer à des spectacles.La présidente de cette association d'origine vietnamienne me raconta avec tant de passion et d'émotion en ce qui l'a motivait de sa création de son association que je n'ai pas pu lui dire non, d'ailleurs j'étais déjà conquise car tout ressemblait à ce que j'attendais.

Une date était prévue, c'est ainsi qu'en avril 2004 j'ai participé à un spectacle et pour la première fois j'allais chanté devant un public, je suis revenue ravie de cette première expérience et puis d'autres dates se sont enchainées.Et j'ai continué avec beaucoup de plaisirs et d'enthousiasme, afin d'exercer cette très belle langue si mélodieuse par le chant et de faire découvrir le Vietnam et sa musique, avec en plus, la satisfaction de pouvoir aidé ceux qui sont dans le besoin, grâce aux partenaires d'associations humanitaires.

Je sais que je ne suis pas la seule, mais en tant que Française qui chante en Vietnamien, malgré tout aujourd'hui encore, ce mot revient toujours à mon oreille... "originale".







Contact : nhacvietdominique@yahoo.fr 


 




Rédigé par Dominique TRAN

Publié dans #Présentation de Dominique TRẦN

Repost 0
Commenter cet article

lydia 05/02/2010 18:55


Bonsoir Dominique,
Je reviens avec grand plaisir et émotion, lire, m'informer, voir et écouter ces chansons toutes superbes. Merci pour ce partage. A bientot. Respectueusement.


Nhạc Việt Dominique 06/02/2010 23:10



Bonsoir Lydia,

C'est toujours un plaisir de vous lire, je suis ravie de voir que vous appréciez autant que moi "ce que veux dire le mot partage".
A très bientôt.
Je vous adresse mes amitiés les plus sincères.



Le Kieu 03/09/2009 11:43

Bonjour!! Je viens de reprendre les cours, et pour moi ça commence pas aussi bien que j'avais prévu... Je connais personne et je suis regetée parmis eux, car ils se connaissent tous sauf moi... Je suis au font de la classe seul, et les professeurs m'interrogent toujours parce qu'ils croivent que je ne suit pas les cours vu que je suis au font... Bref, c'étais juste pour te donner un peu de mes nouvelles, j'espère que pour toi tout se passe bien, et que ta famille va bien. ^^ En tout cas, j'avais passé une bonne semaine à vos coté, merci pour le bon accueil. =)
Sur-Ce gros bisous, et j'espère à très bientôt

PS: Si tu as déjà reçu e comentaire, tu peux suprimer celui-ci. =)

Nhạc Việt Dominique 20/09/2009 17:26



Bonjour Kieu,

Merci pour ces nouvelles, je suis désolé de savoir que ta rentrer soit si difficile, j'espère qu'avec le temps tout ira mieux.
Je suis en pleine rentrer moi aussi, la vie reprend son cours comme auparavant.
La famille va bien et j'espère que la tienne aussi.
Nous avons passé une bonne semaine en ta compagnie, tu es la bienvenue quand tu le désire.
Pour ton info je n'ai pas reçu de doublon de ton commentaire.
Je te souhaite une très bonne année scolaire.
A très bientôt.
Bises.



Jean-Pierre 08/05/2009 20:36

Chào
Mille MERCI pour ton blog , pas assez d'une journée pour pouvoir le parcourir dans ses moindres détails ,mais j'y reviendrai promis ... Je le découvre juste , ses légendes typiques des pays Asiatiques, les vidéos avec les chansons , qui ont un tout autre sens avec leur traductions,les musiques , l'histoire du ViêtNam ... Que du bonheur .
Surtout continue à nous faire rêver d'un pays et à moi en particulier , pour ce pays que j'affectionne tant et pour qui j'ai une très grande Sympathie ...
Bien à toi
Beaucoup de chance dans tes projets et dans ta vie ...

Jean-Pierre

Nhạc Việt Dominique 19/05/2009 16:09


Chào anh Jean-Pierre,

Merci infiniment pour l'intérêt que tu viens de me témoigner dans ce très gentil commentaire.
Tu es le bienvenu sur mon blog aussi souvent que tu pourra y venir.
Je fais de mon mieux pour diversifier mes articles et que mes visiteurs découvrent toutes les facettes du Vietnam.
J'espère avoir de ta part une prochaine visite pour continuer la découverte de mon univers.
Très amicalement.


TronOriataDominique 01/10/2008 22:25

Votre voix est très belle, très cristalline, fééerique . Bravo !Je crois que les amis musiciens qui vous accompagnent devraient être plus sobres, pour ne pas submerger l'effet enchanteur de la voix, et de la poésie (j'ai lu les traductions).Bravo aussi pour l'effort pédagogique pour tout ce qui se rattache à votre univers. Merci.

Nhạc Việt Dominique 02/10/2008 20:06



Bonsoir TronOriataDominique,

Merci pour ce si gentil commentaire, c'est important d'avoir un avis sur ma voix car c'est difficile pour moi de me faire une idée précise sur ma propre texiture.J'apprends grâce à
ce commentaire la façon dont vous m'entendez chanter et je suis ravie de savoir que vous appréciez autant ma voix.Comme je chante souvent devant un public français, il est donc utile
d'avoir les traductions et par la même occasion j'en fais profiter mes visiteurs de mon blog.
A bientôt, j'espère. 



Tony 03/08/2008 14:27

Bienvenue dans la communauté "MUSIQUES DU MONDE". Je suis ravi de t'y accueillir. Et, longue vie au blog, et plus encore à cette musique dont jai écouté un morceau 6 ou 7 fois en boucle sans même m'en apercevoir tellement j'étais emporté...

Dominique TRẦN 03/08/2008 15:13



Bonjour Tony,

Merci pour ce chaleureux accueil, comme tu aimes la musique vietnamienne je te fais découvrir un artiste par l'article que je viens de mettre dans ta communauté et n'hésite pas à venir
sur mon blog pour écouter des chansons et lire les traductions.
Très amicalement.



Lê Thanh Hải 02/07/2008 04:48

Depuis longtemps, j'avais voulu passer en France pr faire mes etudes et chercher un boulot mais je n'ai pas pu le faire. A travers votre blog, avec les chansons, poemes, j'ai retrouve mon effort que je l'oubliais parfois. Je vous remercie bcp en esperant, un jour, vous voir. Vous etes tres vietnamienne...
A un de ces jour!

Dominique TRẦN 02/07/2008 20:41



J'espère qu'un jour comme vous le souhaitiez vous pourrez venir en France, réaliser vos rêves que vous n'avez jamais oublié.Je suis contente que vous ayez retrouvé
vos souvenirs à travers mon blog.Je suis très touchée de votre commentaire.Au plaisir de vous rencontrer un jour si vous venez en France.Vivez-vous au Vietnam ?, car dans ce cas si j'y retourne,
n'hésitez pas à me contacter.Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour laisser ici un petit bout de votre histoire.
A bientôt.
Très amicalement.



kieu pham 25/08/2007 10:42

koukou
ca fait longtemps ke je vous etes pas vu
vous chanté vremen bi1^^
jespere ke vous cotinuré a chanté le vietnamien avec le plaizir ke vous avez...

Nhạc Việt Dominique 02/10/2008 21:20



Bonsoir Kieu pham,

Oui c'est vrai que le temps passe vite.Merci pour le compliment et de ton commentaire.
Je passera te voir pour que tu écoute mes nouvelles chansons.
A très bientôt.



thuynga_namha 07/07/2007 20:42

slt

voici mon blog qui sans doute t'interesserais:
easytiengviet.overblog.fr
vas y faire un tour

Nhạc Việt Dominique 02/10/2008 21:14


Bonsoir Thuynga_namha,

Merci de l'invitation et de ton commentaire, j'ai visité ton blog qui me semble très instrutif.
A bientôt.


Noi Vong Tay Lon 01/06/2007 07:42

Bravo pour ton site !
Très artistique et très original !
Tes photos sont magnifiques...
Si tu veux rajouter le lien de ton association dans mon site, merci de me faire savoir ! Je le ferai dès le retour de ton message.
Bonne continuation et merci encore pour ta visite sur mon site.
Bien cordialement
NVTL

Nhạc Việt Dominique 02/10/2008 21:56


Bonsoir Noi Vong Tay Lon,

Après tous ces mails échanger avec toi, je voulais encore te remercier de ta proposition et que je suis très honoré que tu ais rajouté le lien de mon association sur ton
site ainsi que le lien de mon blog dans tes partenaires.Merci aussi pour tes chaleureux compliments sur la beauté de mon blog.
A très bientôt. 


HO Thuy Trang 28/05/2007 18:34

Très curieuse, j'aimerais vous ecouter pour que l'on puisse jouer ensemble.
http://www.hothuytrang.com

Dominique TRAN 29/05/2007 22:42


Xin chao Ho Thuy Trang,

Merci pour votre message et de votre attention que vous m'accorder.
Comme je suis de Lyon si j'ai la possibilité de vous rencontrer pour vous faire découvrir davantage ce que je fais, c'est avec plaisir que je réponds à votre curiosité.
A bientôt en espérant d'avoir de vos nouvelles.