Apprendre le vietnamien ; l'alphabet

Publié le 26 Juillet 2007





                               L'alphabet vietnamien


Les vietnamiens utilisent l'alphabet latin avec quelques lettres suplémentaires ou modifiées.
Un jésuite avignonnais rédigea le premier dictionnaire vietnamien-latin-portuguais en 1677, de ce qui devint l'écriture actuelle.

Peu à peu vers le XXe siècle, l'usage de l'aphabet d'aujourd'hui s'est généralisé.Conscients de la difficulté de l'ancienne écriture vietnamienne, ils adoptent l'écriture latinisée pour faciliter le bon développement du pays avec une écriture plus simple.



a     ă     â     b     c     d     đ     e     ê

g     h     i     k     l     m     n     o     ô

ơ     p     q     r     s     t     u     ư     v

x     y


    

Rédigé par Dominique TRẦN

Publié dans #La langue vietnamienne

Repost 0
Commenter cet article

durand luc kim son 27/05/2011 20:03


ciao bah
je souhaiterai trouver de l aide pour pouvoir ecrire mon prenom (kim son) en chu nom.
j espere que vous pourrez m aider

camon luc kim son


Camara Alice/Ai Liên 10/02/2010 02:58


Bonsoir Dominique
Par l'intermédiaire d'une amie à vous je viens de prendre connaissance de vos vidéo et de votre blog.
Je suis impressionnée de voir une "française" chanter aussi bien en Viêtnamien et ravie de voir que vous aimez tant cette culture.
J'apprends le viêtamien qui reste une langue très difficile pour moi à parler (ma mère dit que j'ai l'accent trop français mais moi je pense qu'il faut que j'apprenne à chanter pour pouvoir le
parler) mais je ne désespère pas et je m'accroche.
Je suis aussi heureuse de voir que vous portez aussi bien l' Ao Dai, je suis une "folle" de ce vêtement dont lorsque j'étais au Viêt Nam je le portais chaque jour pour me rendre à l'église ou pour
les fêtes.
J'espère un jour vous rencontrer et je vous souhaite une bonne continuation pour émerveiller toujours les personnes et à travers tout ce travail de faire mieux connaître notre si belle culture
Merci pour ce bon moment et à bientôt
Très amicalement
Ai Liên


Nhạc Việt Dominique 10/02/2010 09:54


Bonjour Ai Liên,

Merci à votre amie de vous avoir fait connaître mon blog, ainsi vous avez pu découvrir mon univers.Je vous remercie sincèrement d'appréciez mes modestes chants.
Aussi pour votre apprentissage de la langue vietnamienne, je vous souhaite une bonne continuation, et tout le courage qu'il vous faudra pour atteindre la perfection.
Comme vous, j'adore portez le ao dai, ce vêtement est vraiment magnifique, et je trouve que toutes les femmes deviennent incroyablement belles vêtues ainsi.
Et bien vous habitez la région Lyonnaise, je pense qu'il y a de forte chance d'arriver à ce rencontrer, en tout cas je l'espère un jour.
A très bientôt.
Très amicalement. 


Eli 16/01/2010 22:33


Bonsoir Dominique,

en cherchant (en vain)sur google des informations sur le peintre Le Van Binh, je suis tombée sur votre blog et ai noté votre intérêt pour le même artiste peintre que moi.
Avez-vous pu glaner des infos sur ce dernier?
J'ai à la maison, une reproduction d'une de ses toiles et serais intéressée pour en acquérir d'autres...
J'apprécie aussi la musique vietnamienne, variété et chants traditionnels.

En tous cas, bravo pour votre blog, très intéressant, bravo pour votre prestation!
Bonne continuation, et très belle nouvelle année aussi, si je peux me le permettre, que 2010 soit pleine de promesses réalisées, d'horizons nouveaux et d'enthousiasmes partagés! (Bientôt le Têt
pointera son bout du nez...en février).

Eli.


Nhạc Việt Dominique 08/02/2010 09:26



Bonjour Eli,

Merci pour votre commentaire, je suis ravie de savoir que vous connaissez des peintres vietnamiens, et que vous même possédez des toiles d'un de ces artistes.
Je suis désolé mais je n'ai pas information pour l'instant sur son activité.
Vous appréciez donc la musique et les chants traditionnels !, avez-vous des cds de variété vietnamienne ?.
Mes remerciements pour votre intérêt concernant mes prestations et sur le travail de mon blog.
Je vous souhaite aussi une très bonne et heureuse année 2010.
A très bientôt.
Très amicalement.



THAO 31/12/2008 04:09

chao chi Dominique , je viens de découvrir par hasard votre site , en effet je possède plusieurs peintures de l'artiste LE VAN BINH ,en cherchant sur google ,apparement ça y est pas et donc j'ai découvert votre site ,c'est trés interessent.Je vis à bordeaux et j'ai eu l'occasion d'apprendre le vietnamien ,mais ça me reste tjrs une langue difficile à apprendre !!!!!!!! Je trouve ça dommage ,car j'aimerai tellement le parler ,bien sûr , il y a une association franco vietnamienne à Bordeaux ,mais j'aimerai mieux converser tous les jours avec qlq '1 qui sache parler et ecrire vietnamien .Bon en tout cas bravo pour votre site ,je continuerai à le visiter ,bonne chance à vous et meilleurs voeux pour l'année 2009 .

cordialment

THAO !!!!!

Nhạc Việt Dominique 02/01/2009 15:48


Bonjour THAO,

Merci d'avoir laissé un commentaire sur mon blog pour nous permettre de faire d'avantage connaissance.J'aimerai beaucoup connaître les peintures de l'artiste LE VAN BINH, pourrez-vous
m'envoyer quelques photos pour découvrir ces oeuvres ?.Je reste à votre disposition concernant votre recherche de contact pour conserver vos acquis dans la langue vietnamienne et vous remercie de
votre visite ainsi que vos encouragements pour la poursuite de mon blog.Je vous souhaite aussi mes meilleurs voeux pour l'année 2009.
Très amicalement.