Apprendre le vietnamien ; les six tons
Publié le 26 Juillet 2007
Les six tons du vietnamiens
Le vietnamien comporte six tons, chaque syllabe doit être prononcée avec le bon ton, c'est à dire sur une hauteur musicale et selon une courbe mélodique propres à chaque type de ton.Toute la difficulté est là car une mauvaise prononciation des tons, peut entraîner une tout autre signification du mot.
Les tons :
1 Ngang (pas de marque écrite) est un ton haut-égal, la syllabe doit être prononcée comme en français au début d'un phrase déclarative, et garder le même niveau de hauteur.
2 Sắc ex : á est un ton haut-montant, il doit être prononcé comme
la dernière syllabe française d'une phrase interrogative.
3 Ngã ex : ã est un ton haut-glottalisé, c'est probablement le ton le plus difficile à reproduire, d'ailleurs les vietnamiens du sud ne le prononcent pas, il est remplacé par le ton Hỏi.Il débute comme le ton Nang, puis se brise au milieu de son parcours, avant de remonter très rapidement en ton Sắc.
4 Huyền ex : è est un ton bas-égal, le ton de la syllabe dédute à un niveau assez bas puis continue légèrement jusqu'à la fin.
5 Nặng ex : ạ est un ton bas-glottalisé, il débute à peu près au même niveau que le ton Huyền, descend légèrement, puis se termine de façon brusque comme si la voix était étranglée.Au sud le ton Nặng se prononce presque pareil que le ton Hỏi.
6 Hỏi ex : ỏ est un ton bas descendant-montant, ce ton débute également au même niveau que le ton Huyền, et descend progressivement et au milieu de son parcours change de direction et remonte vers le haut du départ.